Quantcast
Channel: Pertes et Profits » BP
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Gisement de gouvernance chez Glencore Xstrata

$
0
0

My name is Bond, John Bond. Le président de Glencore Xstrata a eu à peine le temps de prononcer cette phrase aux airs de déjà-vu qu’il s’est fait éliminer par les actionnaires. Lors de la première assemblée générale du groupe minier suisse nouvellement constitué, plus de 80% d’entre eux se sont accordé le permis de tuer, en votant contre sa réélection au sein du conseil d’administration. De mémoire d’actionnaire, on n’avait jamais vu ça.

La scène s’est passée jeudi 16 mai dans la bonne ville de Zoug, en Suisse, qui n’est pourtant pas la capitale de la gouvernance et de la transparence. Mais trop c’est trop, se sont dit les actionnaires de Glencore Xstrata. A l’origine du différend, la recommandation du conseil d’accorder 144 millions de livres sterling (170 millions d’euros) de bonus, que devaient se partager 70 dirigeants de Xstrata.

«Je reconnais et je respecte la forte opposition chez beaucoup aux dispositions que le conseil jugeait appropriées pour préserver la stabilité du management», a déclaré M.Bond, dans un communiqué. S’il respecte, alors…

Les actionnaires de Glencore Xstrata ont bien fait de refuser ce qui serait apparu comme un péché originel pour le désormais quatrième groupe minier mondial. Un géant qui gère 75% du négoce mondial du zinc et un tiers de celui du charbon vapeur.

Des vapeurs, ils en ont eu lorsqu’ils ont découvert le contenu de l’acte de naissance. Ils n’ont même pas eu la patience d’attendre que M.Bond se retire de lui-même, comme c’était prévu, une fois qu’un successeur lui aurait été trouvé. Du coup, à la suite de ce coup de sang de l’assemblée générale, il a fallu en désigner un au pied levé, en la personne de Tony Hayward.

Vous savez, l’ancien patron du pétrolier BP, dont Barack Obama avait dit que, s’il avait été son patron, il l’aurait viré. C’était au lendemain de la gigantesque marée noire dans le golfe du Mexique, à la suite de l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon. M.Hayward avait été obligé de quitter son poste. En lui permettant de remonter des profondeurs dans lesquelles il était tombé, cette nomination apparaît pour lui comme une divine surprise. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.

En même temps, il ne s’agit que d’un CDD. Le futur président doit être choisi dans les prochains mois. Ivan Glasenberg, le directeur général de Glencore Xstrata, souhaite «quelqu’un qui comprenne le métier, connaisse le monde des affaires internationales et le secteur des produits de base, qui a eu du succès dans sa précédente vie et aime le job».

A ce minimum syndical on pourrait ajouter qu’il serait souhaitable de trouver quelqu’un qui soit capable de servir de contre-pouvoir à l’omnipotence de Glasenberg au sein de la nouvelle structure, dont il détient 8,3% du capital. Le gisement de gouvernance du nouveau groupe n’en est qu’au tout début de son exploitation.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images